le sommeil chez l'enfant

Le sommeil

  bb-dort.gif    bb-dodo.gif
Le besoin de  sommeil  est très variable d’un enfant à l’autre .Nous ne  pouvons donc vous donner qu’une  durée habituelle concernant tout les enfants de cet âge.
ce n'est donc qu'une moyenne.
Ne vous inquitez pas si le tableau ne correspond pas à votre enfant.

  1. - Déterminez la durée de sommeil dont votre enfant à besoin .
  2. -Observez l’heure à laquelle il se réveille spontanément le week-end .Lorsque nulle contrainte ne modifie son   sommeil , Calculez le nombre d’heures qui lui sont nécessaires.
  3. - Vous connaîtrez  alors l’heure à laquelle votre enfant doit s’endormir en semaine, pour qu’au moment du lever imposé il est bénéficié du repos nécessaire.

avant 12 mois la nuit :12h le matin1h la sieste :2h30                                             

 12 mois        la nuit :11h      la sieste: 2h30                                      

 2 ans           la nuit :11h       la sieste :2h à 2h30                                    

 3 ans           la nuit: 11h        la sieste :1h 30  à 2h                                   

Il s’agit là d’une durée moyenne .votre enfant a peut être besoin de plus ou bien moins de sommeil.

 Le sommeil est très important pour l’équilibre de l’enfant et cela lui permet de grandir.
N'oubliez pas q'un enfant bien reposé est un enfant epanoui
le corps récupére"regonfle ses batteries" et se régenére.
dormir aide à mémoriser ce qu'on apprend et à développer le
  cerveau.

La bonne position pour dormir

bebe_075.gifDes études scientifiques ont  démontrer que la mort du nourrisson était liée entre autre à la position allongée sur le ventre (Position fortement conseille par les médecins actuels pour dormir les six premiers mois, par risques d’étouffement si régurgitations). Celle-ci est donc à proscrire, sauf dans la journée sur son tapis d’éveil et si vous restez près de lui.
La position couchée sur le dos mal vue par les générations précédentes est aujourd’hui fortement recommandée. C'est actuellement la position qui semble être la meilleure position d’après les médecins et la plus sûre.

 

La literie

Si vous optez pour un lit à barreaux, pour plus de sécurité veillez à ce que ceux-ci ne soient pas espacés de plus de 6 cm. Vous installerez alors un tour de lit qui ne sera pas trop épais et qui sera attaché solidement aux montants du lit afin que votre tiboo ne puisse pas l’enlever en tirant dessus.

Veillez également à ce que le matelas soit bien ferme et de la taille du lit pour que bébé ne puisse pas glisser entre les deux et s’étouffer. Préférez un lit avec un sommier à lattes de bois et éventuellement à hauteur réglable, ce qui vous aidera à prendre bébé dans vos bras sans vous pencher complètement.

bebe_072.gifNi draps, ni couverture, ni oreiller jusqu'à l'âge de 2 ans environ. Vous vous contenterez donc d’un drap housse et d’une gigoteuse (un sac de couchage à bretelles pour bébé). nous vous conseillons les gigoteuses avec fermeture à glissière au niveau du ventre qui sont bien plus pratiques.

Pour que bébé ne se sente pas trop perdu, vous pouvez réduire l’espace de son lit par des cales en mousse conçues pour cela.

Le coucher selon la saison

En hiver
Maintenez toujours la pièce où il dort à une température située entre 18 et 20 °C.
Habillez-le d’un body, d’un pyjama pas trop épais et de sa gigoteuse
.

En été
Dès que la température de sa chambre avoisine les 24°C, déshabillez votre bébé, laissez-lui simplement son pyjama. Puis, s’il fait plus chaud encore, laissez-le en body. Rassurez-vous, il n’aura pas froid !
Vous prendrez les mêmes dispositions en cas de fièvre (+ de 38,5°C).