la propreté chez l'enfant

La propreté chez l’enfant

Huit enfants sur dix deviennent propres spontanément vers 2 ans le jour, et vers 3 ans la nuit.

 
undefined                 undefined

Les parents ont simplement à proposer un pot, à montrer comment s’en servir et à attendre que l’enfant ait envie de l’utiliser.  Il ne faut jamais se fâcher, ni humilier, ni lui donner une fessée .la méthode à suivre est simple : laissez votre enfant évoluer à son rythme, sans être obnubilé par cet apprentissage .la plupart des enfants refusent un jour les couches en demandant tout simplement le pot, puis deviennent propre la nuit. la propreté ne se fait pas toujours aussi simplement.  l’entrée à l’école maternelle approche la patience des parents ne sera plus que nécessaire .Chaque enfant ayant son propre rythme.

 15 MOIS l’enfant sait prévenir sa maman lorsqu’il est mouillé.
 2 ANS il peut commencer a être propre le jour (selon la naissance de l’enfant) mais quelques  accident peuvent  encore lui arriver.
 2 ANS ET DEMI  il est propre le jour. Va tout seul au pot .mais ne sait pas s’essuyer.
 3ANS il ne se mouille plus la nuit.(si il a toujours la couche  la nuit  et que le matin elle est pleine ce n’est pas grave car jusqu'à 6 ans c’est physiologique, donc ne pas s’inquiéter) ;aller tranquillement, et  faites lui confiance , en lui en parlant , et laissez faire le temps.

La maîtrise des selles et des urines se fait à peu près en même temps .Acheter un pot simple.
Lui proposer le pot toute les demi heures pour qu’il s’habitue qu’il n’a plus de couche.
Bien sûre les « accidents «   sont inévitables au début.
Choisissez plutôt une période de vacances l’été  
Si l’enfant ne veut pas  au bout de 15 jours, si il fait pipi partout il pleure dés que vous le mettez au pot alors attendez 2 ou 3 mois puis recommencer.

Il n’y a pas de méthode type pour lui apprendre a être propre, sauf être patient avec lui, et l’encourager au maximum malgré les rater !!! Si il arrive même a faire une toute petite goutte dans le pot, féliciter le, et essayer d’instaurer un rituel, jusqu'à ce qu’il prenne confiance en lui. Il n’a pas n’on plus d’age type pour apprendre, cela dépend de l’enfant, donc pas de panique.

      Ne comparez surtout pas un enfant à un autre.                                                          bebe-44.gif                          windel-winnie-pipi-pot-copie-1.gif
 

Propreté, les facteurs de réussite

Pour favoriser son initiation

  • Attendre que la marche soit bien acquise.
  • L'habituer au confort du sec dès les premiers mois (changez-le souvent).
  • Ne montrez pas de dégoût, il ne comprendrait pas. Ainsi s'il a envie de jouer avec, ne le grondez pas, il est fier d'exhiber ce qui vient de lui-même.
  • Montrez que vous allez aussi aux toilettes, ainsi que les autres enfants (laissez la porte des toilettes ouvertes lorsque vous y êtes !), afin qu'il comprenne que cette activité appartient aux "grands".
  • Proposez le pot à l'heure habituelle où il fait ses selles (juste quelques minutes). Surtout ne le forcez surtout pas à y aller s'il ne veut pas !
  • Mettez le pot à sa disposition.
  • Mettez-lui des vêtements facile à enlever.
  • Expliquez clairement ce que vous attendez de lui (lien entre alimentation et élimination)
  • Ne montrez aucune sorte de déception ou de colère s'il n'a pas fait (ce n'est pas grave !).
  • Lorsqu'il a fait, félicitez-le, c'est un cadeau qu'il a fait.
  • La première fois, faites-en une "fête", faites le tour de la maison pour montrer à tout le monde la réussite du votre bout'chou. Il faut qu'il voie que vous êtes fiers de lui et qu'il le soit lui-même.
  • Surtout ne le grondez jamais. Ne lui dites jamais qu'il n'est pas gentil s'il n'a pas fait ! Expliquez-lui que ce n'est pas grave et que ce sera peut-être pour une autre fois.
  • En revanche, félicitez-le lorsqu'il a laissé quelque chose dans le pot et cela à chaque fois !

La propreté diurne (la journée) est acquise lorsque votre enfant se retient, va chercher son pot, se déshabille seul... Cela peut prendre plusieurs mois voire un an.
Quelques semaines à quelques mois après l'acquisition de la propreté diurne, vous trouverez les couches sèches le matin.

bebe-149.gif      nqc7wypu.gif