La propreté chez l’enfant
Huit enfants sur dix deviennent propres spontanément vers 2 ans le jour, et vers 3 ans la nuit.
Propreté, les facteurs de réussite
Pour favoriser son initiation
- Attendre que la marche soit bien acquise.
- L'habituer au confort du sec dès les premiers mois (changez-le souvent).
- Ne montrez pas de dégoût, il ne comprendrait pas. Ainsi s'il a envie de jouer avec, ne le grondez pas, il est fier d'exhiber ce qui vient de lui-même.
- Montrez que vous allez aussi aux toilettes, ainsi que les autres enfants (laissez la porte des toilettes ouvertes lorsque vous y êtes !), afin qu'il comprenne que cette activité appartient aux "grands".
- Proposez le pot à l'heure habituelle où il fait ses selles (juste quelques minutes). Surtout ne le forcez surtout pas à y aller s'il ne veut pas !
- Mettez le pot à sa disposition.
- Mettez-lui des vêtements facile à enlever.
- Expliquez clairement ce que vous attendez de lui (lien entre alimentation et élimination)
- Ne montrez aucune sorte de déception ou de colère s'il n'a pas fait (ce n'est pas grave !).
- Lorsqu'il a fait, félicitez-le, c'est un cadeau qu'il a fait.
- La première fois, faites-en une "fête", faites le tour de la maison pour montrer à tout le monde la réussite du votre bout'chou. Il faut qu'il voie que vous êtes fiers de lui et qu'il le soit lui-même.
- Surtout ne le grondez jamais. Ne lui dites jamais qu'il n'est pas gentil s'il n'a pas fait ! Expliquez-lui que ce n'est pas grave et que ce sera peut-être pour une autre fois.
- En revanche, félicitez-le lorsqu'il a laissé quelque chose dans le pot et cela à chaque fois !
La propreté diurne (la journée) est acquise lorsque votre enfant se retient, va chercher son pot, se déshabille seul... Cela peut prendre plusieurs mois voire un an.
Quelques semaines à quelques mois après l'acquisition de la propreté diurne, vous trouverez les couches sèches le matin.