Racontez une histoire à un bébé

Publié le par Laurianne et muriel

 

 
Racontez une histoire à bébé avant qu'il s'endorme .

Lire un livre à un bébé qui ne parle pas encore, n'est-ce pas un peu étrange ? Non, car même s'il ne parle pas encore, il aime entendre votre voix et vous regarder tourner les pages. Il se familiarise ainsi en douceur avec l'objet qu'est le livre. Voici nos conseils pour lire les premières histoires à bébé.

Ce que le livre apporte à bébé

Lire un livre à bébé depuis le plus jeune âge lui donne le goût des livres. Vous êtes l'intermédiaire qui le prépare au plaisir de lire. Lire un livre à bébé permet également de le rendre sensible à ce qui l'entoure.

Quand vous lisez un livre à bébé, il prend du plaisir à écouter la musique de votre voix et de vos intonations. C'est un moment d'intimité qu'il partage avec vous.

Lire aux tout-petits favorise l'acquisition du vocabulaire. N'hésitez donc pas à lire les mots compliqués, quitte à les expliquer à l'enfant ensuite. Au fil du temps et des lectures, bébé apprend petit à petit à associer les images et les mots écrits et finit par donner un sens aux mots que vous prononcez. .

Grâce aux histoires qu'on leur raconte, les tout-petits accèdent à l'imaginaire. Chose essentielle pour mieux évoluer, et mieux grandir

Raconter une histoire à bébé avant qu'il s'endorme lui permet d'aborder la nuit plus sereinement. Mais vous pouvez aussi lui lire des histoires dans la journée !

NB: Le travail de la pédiatre et psychanalyste française Françoise Dolto est à ce titre fondateur. On sait grâce à elle que les tout-petits sont réceptifs à la parole et au langage, même s'ils ne parlent pas.

Commenter cet article